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Réf. : FA621

LE CHANT DES VAGUES

SOUNDS OF SEA WAWES - THE SONG OF THE WAVES

Direction artistique : JEAN-LUC HERELLE
Nombre de CD : 1

LIVRAISON GRATUITE ET EXPEDITION SOUS:

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Prix 19.99 €
 
e length of the shingle bank, with the tide-mark just above : a few cuttlebones, some seaweed, crab shells, bits of floating wood, all manner of flotsam and jetsam. Thus the wavy remains of the different heights of the tide are written onto the seashore.3. WAVESAs we progressively approach the shore, the sound of the sea becomes deeper and more intense. The waves breaking at the foot of the cliff at high tide regularly run back over the shingle at each ebbing. The sea’s getting stronger. Sitting on a rock we contemplate high tide. The water’s clear. The regular tempo of the waves pleasently lulls us, we are enveloped by the calm as time passes slowly as if powered by this liquid and mineral see-sawing.4. THE STORMA heavy sea covered with breakers, a north-westerly whips against one’s face. It’s a storm. Sometimes, big rollers break before arriving on the shore, producing the noise of a short-lived waterfall, then exploding on the shingle bar, sending pebbles violently into the air. Magnificent plumes shoot high in the air, the wind wisks off salt spray carrying it far past the shoreline. Occasionally, a wave, bigger than the others, swells up and at the last minute forms a perfect roller trapping the air, provoking a silent explosion at the moment it colapses. There follows a loud scraping of shingle. An unending spectacle, never exactly the same, violent, always big and fascinating.5. A HEAVY SWELLThe far-reaching, large, heavy swell, has increased in the night. A follow-on from the violent storm that occured out to sea two days ago. The roar of this swell almost completely drowns out and engulfs the calls of seabirds. The breaking of these heavy waves, assulting relentlessy against the rocks, produces enormous explosions lifting white geysers of foam high into the air. Slow and fascinating see-waving sounds that slow down time, sound-waves from infinity, the full force of the sea.Jean-Luc Hérelle, 22 July 1994, Translated in English by Tony Williams© 2000 SITTELLE – 2007 FRÉMEAUX & ASSOCIÉSDroits audio : Frémeaux & Associés - La Librairie Sonore (Producteur initial : Sittelle ou Ceba) / Ecouter les chants d'oiseaux sur CD : Sons et ambiances naturelles des écosystèmes - Stéreo and digital recording of the natural landscape sound. Natural sound sceneries of écosystems, Voices of the Wild Life. Les droits de cet enregistrement sont protégés par la loi. Pour toute exploitation d’illustration sonore sur CD, DVD, CD-Rom, Télévision, Cinéma, Sites internet, scénographies (théâtre, musées…), l’autorisation et un devis gratuit peuvent être obtenus auprès de Frémeaux & Associés – fax : +33 (0)1 43.65.24.22 info@fremeaux.com
“Ce CD vous propose d’écouter les “chants” de la mer, c’est-à-dire les ambiances sonores marines produites par différentes sortes de vagues que les amoureux de la mer connaissent bien : risée, clapot, petit vague (sur les galets), tempête, grosse houle… Les enregistrements de Jean-Luc Hérelle sont enchaînés pour former une seule symphonie marine.”
Jean C. Roché & Patrick Frémeaux

La risée
Le clapot
Les vagues
La tempête
La grosse houle.

“This CD allows the listener to hear the “songs” of the sea, that’s to say the maritime sound atmosphere as produced by the different types of waves that sailors know well: light squall, choppy, small waves (breaking on shingle), storm, heavy swell. The recordings (made by Jean-Luc Hérelle) are put together into one long maritime symphony.”
Jean C. Roché & Patrick Frémeaux

A light squall
A choppy sea
Waves
The storm
A heavy Swell.

Droits audio : Frémeaux & Associés - La Librairie Sonore (Producteur initial : Sittelle ou Ceba) / Ecouter les chants d'oiseaux sur CD : Sons et ambiances naturelles des écosystèmes - Stéreo and digital recording of the natural landscape sound. Natural sound sceneries of écosystems, Voices of the Wild Life.

Les droits de cet enregistrement sont protégés par la loi. Pour toute exploitation d’illustration sonore sur CD, DVD, CD-Rom, Télévision, Cinéma, Sites internet, scénographies (théâtre, musées…), l’autorisation et un devis gratuit peuvent être obtenus auprès de Frémeaux & Associés – fax : +33 (0)1 43.65.24.22  [email protected]
- "La mer en sons et en couleurs" par Ouest France
[...] Avant, pendant et après votre séjour à la mer, vous aurez peut-être envie de redécouvrir l'ambiance du littoral ou les sons qui se propagent sous la surface. Ca tombe bien : le producteur de disques Patrick Frémeaux vient de rééditer quatre CD issus du célèbre catalogue Sittelle. A vous de choisir les ambiances enregistrées par Jean-Luc Hérelle ou Jean Roché. Balade en bord de mer, Le Chant des vagues, Oiseaux des rivages marins et Le Chant des baleines Frémeaux et associés, chaque CD accompagné de son livret, 19,99 euros. André FOUQUET-OUEST FRANCE
- "Les disques nature de Frémeaux et Associés" par la Revue des Médiathèques Musicales
"Des cris de baleines aux ambiances sonores de la jungle de Bornéo, du bruit des vagues au chant de l’alouette, une vaste collection de captations sonores, parue d’abord chez Sittelle, aujourd’hui réorganisée et éditée. Un ensemble de documents incontournables pour tout bon amoureux de la nature et curieux de précision. On aime.Bien sûr, s’intéresser au chant des oiseaux au point de posséder une série de disques et d’enregistrements sonores sur CD peut passer pour une démarche fanatique et absurde. Bien sûr, disposer dans ses rayons d’une bonne douzaine de disques sur les sons de la nature peut sembler déroutant. Mais, si l’on admet le caractère scientifique donc précis de chacun de ces titres, à un moment de l’histoire où de nombreuses espèces animales sont dérangées dans leur écosystème par l’activité humaine et le réchauffement de la planète tandis que s’opère lentement une prise de conscience des pays les plus développés, posséder ces disques, à titre personnel, ou dans les bacs d’une médiathèque, pourrait bien passer pour une démarche écologique. On se soucie enfin de mieux comprendre le langage des oiseaux, on s’inquiète enfin du chant des baleines, on s’interroge enfin sur les habitudes des grands singes. Surtout, on prend le temps enfin d’accorder à l’animal la place qu’il mérite, non seulement comme un objet vivant que l’on visite parfois en forêt, en voyage ou au zoo, mais comme le créateur, au quotidien, d’ambiances sonores significatives et tout à fait remarquables. Pour certains auditeurs, le chant des baleines est inaudible tant il est expressif ! Mélopées de séduction, discussion avec le bébé cétacé, organisation de la colonie... Si expressifs, ces chants ne devraient-ils pas figurer parmi les enregistrements dont il faut absolument disposer ? Si expressifs, ces chants ne permettent-ils pas, en reflet de l’âme humaine, une forme de réflexion sur le langage, voire une introspection ? Plus délétères, peut-être, les trois disques d’ambiance sonore : Le Chant des vagues, Balades en bord de mer et Jungles de Bornéo, représentent pourtant à eux seuls une vraie leçon de respiration zen, un total dépaysement si l’on sait s’abandonner à l’écoute. Combien les sons itératifs de la nature sont source d’apaisement et de réflexion ! Encore une fois, précisément présentés dans des livrets descriptifs détaillés, ces onze albums (et quatorze CDs) des sons de la nature sont des portes ouvertes sur une documentation essentielle, un complément aux vies réglées et standardisées des citoyens d’Europe du Nord. Ils sont incontournables. Et que dire du catalogue Tous les oiseaux d’Europe ? 400 chants d’oiseaux en quatre CDs enregistrés et présentés par le fameux Jean C. Roché qui a réuni cette collection auprès de cinquante ornithologues ? Ce coffret et son livret de 52 pages représentent à eux seuls dix années d’étude ornithologique en Europe et une mémoire du vivant et de la biodiversité. Un superbe outil pédagogique ! S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait sûrement celui-ci. Donnant à écouter aussi bien des lieux (plage, jungle, bord de mer, etc...) que des espèces animales dans leur environnement (oiseaux des rivages marins, oiseaux des Alpes, alouettes, etc...), cette collection permet une sensibilisation efficace à ce qui est, à la fois, une réalité et un péril. Ces espèces sont là, aujourd’- hui et vivent en harmonie, on peut le penser, avec l’Homme, mais sont aussi, au quotidien, en péril du fait de l’activité humaine. Mieux les connaître, en les écoutant, c’est sûrement créer chez l’auditeur un immense sentiment de respect, voire d’admiration. C’est sensibiliser à la biodiversité et à son appauvrissement, c’est engager, peut-être, chez l’auditeur, une démarche active d’écologie. On ne peut que saluer le choix de Frémeaux et Associés de rééditer et de rendre disponibles ces enregistrements." Pierre Denuis - REVUE DES MEDIATHEQUES MUSICALES
- « A ne pas manquer » par L’Ornithologue
Par une soirée d’hiver, à l’abri de la furie de la brise piquante, bien au chaud dans nos pantoufles, qu’il est bon d’entendre à nouveau le chant des vagues que nous avions un peu oublié depuis l’été passé, en bord de la Grande Bleue, puis de la côte belge, grâce à la magie des enregistrements fort évocateurs de Jean-Luc Hérelle, passé maître dans ce genre d’enregistrements sonores… Les Fruits de la Risée, ridicules, sont le nom des vaguelettes qui, par mer d’huile, viennent chuchoter sur les roches plates constellées de trous et de dépressions creusées par un tout petit monde marin. Une autre forme de vague, le clapot, survient lorsque la brise venant du large devient plus insistante. Le clapot s’amplifie insensiblement, et les galets, en absorbant les vaguelettes au rythme régulier, produisent un chuintement mat. C’est l’étale de haute mer. Au fur et à mesure que nous approchons du rivage, le fruit de la mer se fait de plus en plus grave et intense. Les vagues qui battent le pied de la falaise à marée haute roulent régulièrement sur les galets, à chaque reflux. La mer, devenue très grosse, s’est empanachée d’écume, le vent du Nord-ouest fouette durement les visages, c’est la tempête. Parfois, de grosses lames déferlent avant d’arriver au rivage, produisant un bruit de cascade éphémère, puis explosent sur le cordon des galets, les projetant violemment en l’air. Parfois, une vague plus grosse que les autres enfle et, au dernier moment, forme un rouleau parfait qui emprisonne l’air, provoquant une explosion source à l’instant où elle s’effondre. Vient ensuite la grosse housse, très longue, énorme, qui s’est amplifiée au cours de la nuit. C’est la suite d’une forte tempête qui a eu lieu au large il y a deux jours. Les mugissements de cette houle couvrent et engloutissent presque complètement les cris des oiseaux de mer. Ces lignes, largement inspirées du commentaire de l’auteur dans le livret accompagnant les CD, retracent parfaitement l’atmosphère fort prenante et fort poétique de l’enregistrement. C’est un document d’ambiances au bord de mer, à ne pas manquer pour les férus de rivages marins, de ses embruns et bruits particuliers qui engendrent le Chant des Vagues… Marcel RUELLE - L’ORNITHOLOGUE
- « Mention spéciale » par Télérama
« Le clapotis des vagues, les mille et un bruissements de la forêt, le mouvement du sable qui se déplace dans les immensités du désert… Une centaine de disques consacrés aux ambiances sonores, en Normandie ou aux Antilles, au Sri Lanka, au Groenland ou en Amazonie… Une mine pour trouver LE cadeau qui fera craquer les fadas du chant des baleines ou du brame des cerfs. Mention spéciale aux très apaisants Le Chant des vagues et Balades en bord de mer. »Par TÉLÉRAMA
CDPisteTitreArtiste principalDuréeEnregistré en
11La risée 00:04:261994
12Le clapot 00:07:101994
13Les vagues 00:07:131994
14La tempête 00:20:401994
15La grosse houle 00:29:181994
Label : FREMEAUX & ASSOCIES

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Dernière mise à jour :: 24-05-2017 09:53
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