La librairie Sonore
Frémeaux et Associés
Radio france
Ina
        Recherche avancée

Promotion Michel Onfray
 
Menu nos rubriques - La Librairie Sonore
Partenaire Crédit Agricole

Partenaire La Poste

 
Catalogue papier - La Librairie Sonore

Collection Histoire de France



-->
Accueil arrow COUNTRY ROCKN'ROLL arrow JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961
 
Réf. : FA5378

JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961

JAMES BROWN

JAMES BROWN
Direction artistique : BRUNO BLUM
Nombre de CD : 3

LIVRAISON GRATUITE ET EXPEDITION SOUS:

3-5d.gif
Prix 29.99 €
 
r>
Monstre sacré de la musique afro-américaine, James Brown a bouleversé le rhythm and blues en y insufflant la verve du gospel. Bruno Blum raconte les débuts du « Godfather of Soul » dont il réunit ici les splendides premiers enregistrements, dont le légendaire « Please, Please, Please ». Ces titres laissent déjà deviner la tempête que le géant de la soul music et roi incontesté du funk ferait bientôt souffler sur le monde.
Patrick FRÉMEAUX

A Giant of Afro-American music. James Brown turned rhythm & blues upside down and inside out when he blew the verve of Gospel right through it. This collection by Bruno Blum tells the story of the «Godfather of Soul» from the beginning with his splendid first recordings (including the legendary «Please, Please, Please»). One listen to these, and you can already feel the storm which this Soul Giant and unrivalled Funk King was going to kick all the way across the planet.

DIRECTION ARTISTIQUE : BRUNO BLUM
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES / DP

CD1 :
PLEASE PLEASE PLEASE • I FEEL THAT OLD FEELING COMING ON • WHY DO YOU DO ME (LIKE YOU DO) • I DON’T KNOW • I WALKED ALONE • NO, NO, NO, NO • YOU’RE MINE, YOU’RE MINE • HOLD MY BABY’S HAND • CHONNIE-ON-CHON • I WON’T PLEAD NO MORE • JUST WON’T DO RIGHT • LET’S MAKE IT • GONNA TRY • CAN’T BE THE SAME • MESSING WITH THE BLUES • FINE OLD FOXY SELF • LOVE IS A GAME • WHY DOES EVERYTHING HAPPEN TO ME (STRANGE THINGS HAPPEN) • BEGGING, BEGGING • BABY CRIES OVER TO THE OCEAN.
CD2 :
TRY ME • TELL ME WHAT I DID WRONG • THAT’S WHEN I LOST MY HEART • THAT DOOD IT • THERE MUST BE A REASON • I’VE GOT TO CHANGE • GOT TO CRY • IT WAS YOU • I WANT YOU SO BAD • IT HURTS TO TELL YOU • DON’T LET IT HAPPEN TO ME • BEWILDERED • GOOD GOOD LOVIN’ • WONDER WHEN YOU’RE COMIN’ HOME • I’LL GO CRAZY • THIS OLD HEART • I KNOW IT’S TRUE • THINK • I’LL NEVER, NEVER LET YOU GO • YOU’VE GOT THE POWER.
CD3 :
I DON’T MIND • IF YOU WANT ME • BABY YOU’RE RIGHT • LOVE DON’T LOVE NOBODY • COME OVER HERE • AND I DO JUST WHAT I WANT • JUST YOU AND ME, DARLING • SO LONG • TELL ME WHAT ‘CHA GONNA DO • THE BELLS • HOLD IT • DANCING LITTLE THING • YOU DON’T HAVE TO GO • LOST SOMEONE • SHOUT AND SHIMMY • NIGHT TRAIN • (I LOVE YOU) YES I DO • HAVE MERCY BABY • JUST WON’T DO RIGHT
- « Une machine à swing saupoudrée de gospel » par Blues & Co
« J’ai l’impression que nous allons vivre la grande aventure du Godfather à la voix exceptionnelle en plusieurs épisodes. James Brown est certainement l’un des plus grands artistes de la musique afro-américaine du XXe siècle. Ce premier coffret évoque la révélation de cette machine à swing saupoudrée de gospel. Avant de découvrir son propre style, il va s’inspirer en partie du vocal de Little Richard. Écoutez  « I don’t know » ou encore « Chonnie on chon » pour en être convaincu ! Tout n’a pas été facile pour le natif de Caroline du sud qui a été abandonné par sa mère à l’âge de quatre ans, puis par son père parti s’engager dans la marine, laissant le fiston à une tante tenancière d’un bordel. Livré à lui-même et pour survivre, le petit James doit travailler dans des champs de coton, faire le cireur de chaussures et autres petits boulots. Encore adolescent, il sera arrêté pour tentative de vol de voitures et il va se retrouver derrière les barreaux. Au pénitencier il se consacre au gospel et au sport. C’est au cours d’un match de baseball organisé par les responsables de sa maison d’arrêt et d’une équipe venant de l’extérieur qu’il va rencontrer le chanteur pianiste Bobby Byrd. Admirative de son talent précoce de chanteur la famille de Bobby Byrd va se porter garant de sa liberté conditionnelle. Son apprentissage du show et de la musique sera d’une rapidité fulgurante. Il fait la connaissance de Little Richard à Macon en Georgie. Le créateur de « Tutti Frutti » souhaitant partir sous d’autres cieux, le présente à son manager qui l’engage aussitôt pour remplacer la future star du rock and roll. Son premier enregistrement à Cincinnati en 1956  « Please, please, please » avec les Flamous Flames dont fait partie Bobby Byrd (piano) se vend à 1 million d’exemplaires. On retrouve ce même Bobby Byrd en duo vocal avec James Brown sur  « Can’t be the same » ; suivront le slow langoureux « Try me » en 1958 avec le titre No 1 dans les ventes de rhythm and blues ; en 1959 « I’ll go crazy » et en 1961 avec ce rhythm and blues aux accents funky « Night train » : instrumental qui fera non seulement un tabac, mais laissera entrevoir une autre ouverture au style sans cesse en évolution de ce phénomène musical. Maintenant il ne reste plus qu’à attendre la suite avec impatience. » Par Bruno MARIE – BLUES & CO
- RECOMMANDÉ PAR BLUES MAGAZINE
RECOMMANDÉ PAR BLUES MAGAZINE
- RECOMMANDÉ PAR LE JAZZ SUR FRANCE BLEU
RECOMMANDÉ PAR LE JAZZ SUR FRANCE BLEU
- ROCK D'ORIGINE CONTROLEE PAR LE MONDE
ROCK D'ORIGINE CONTROLEE PAR LE MONDE  « Le coffret thématique "Elvis Presley & the American Music Heritage", sorti récemment en France, confronte les titres chantés par le King aux versions de leurs interprètes originaux.  Les sourires, bananes et déhanchés de Chuck Berry, Gene Vincent, Eddie Cochran, Bo Diddley, Roy Orbison ou Elvis Presley ont beau se figer dans une éternelle adolescence, les pionniers du rock'n'roll ont atteint un âge suffisamment vénérable pour que leurs éclats juvéniles tombent dans le domaine public. Leurs enregistrements, vieux de plus de cinquante ans, échappent, en Europe, à la propriété de leurs producteurs d'origine. Sans payer ces derniers, n'importe qui peut désormais assurer la réédition de ce patrimoine vieillissant. Ou du moins d'une partie de ce patrimoine. Car, sous la pression des multinationales du disque qui paniquaient à l'idée de voir leur échapper la manne pop des années 1960 – symbolisée en particulier par le lucratif catalogue des Beatles –, une directive européenne a élargi le droit de propriété du producteur à soixante-quinze ans pour les productions postérieures à 1962. Parmi les labels indépendants qui se sont spécialisés sur ce marché, certains se contentent de presser à la va-vite des compilations à deux sous à partir de sources sonores douteuses et sans plus d'informations que la liste des morceaux. D'autres, telle la maison de disques allemande Bear Family, conçoivent des intégrales d'apparat, véritables pièces de collection, aussi chères qu'encyclopédiques. En France, une des principales entreprises du genre, Frémeaux & Associés, investit moins dans les artefacts que dans les contenus. Aux fac-similés reproduisant pochettes d'origine et gadgets, vendus à prix d'or par les labels spécialisés japonais, cette maison de disques vouée à la mémoire sonore préfère le design sommaire de gros boîtiers plastique, que deux ou trois CD et un livret intérieur transforment en objet de référence plus qu'en objet de luxe. En franchissant les portes de cette société, installée à Vincennes, n'a-t-on pas d'ailleurs l'impression de pénétrer dans un musée plus que dans une maison de disques ? Une jolie collection d'art africain rappelle que cette entreprise familiale, fondée en 1992 par Claude Colombini et son époux, Patrick Frémeaux, est également galeriste et marchande d'art. « Notre travail sur le patrimoine sonore est consacré à une pédagogie muséographique », insiste Patrick Frémeaux, revendiquant « une approche hyperculturelle du divertissement ». Dans une époque résignée au tout-image, ce passionné de 47 ans reste persuadé que « le son provoque un imaginaire plus fort que le visuel ». La variété du catalogue de ce temple de l'audio semble infinie : discours politiques (Léon Blum, de Gaulle, François Mitterrand...), guides ornithologiques, cours de philosophie, contes pour enfants, documents radiophoniques, livres audio… Les musiques populaires restent au cœur de ce travail d'archiviste pour celui qui inaugura son label avec une compilation consacrée à l'accordéon musette. Si Patrick Frémeaux produit parfois des artistes contemporains - en particulier en jazz (Romane, Didier & Francis Lockwood...) -, l'essentiel de ses sorties concerne l'exploitation du patrimoine tombé dans le domaine public. Pour la collection "The Indispensable", consacrée depuis quelques mois aux pionniers du rock'n'roll, le label s'appuie sur l'expertise de Bruno Blum, l'un des directeurs artistiques indépendants (avec Gérard Herzhaft, François Jouffa, Jacques Barsamian...) garantissant à ces coffrets leur plus-value éditoriale. Qualités requises : une parfaite maîtrise de l'artiste concerné, de son importance historique, esthétique, sociologique ; la connaissance aussi d'un réseau de collectionneurs permettant de récupérer les documents sonores. « Je me pique de sortir le vrai son d'époque », revendique Bruno Blum, journaliste, écrivain, musicien, historien diplômé en musicologie, passionné entre autres par l'histoire du rock et les musiques caribéennes. « Rien ne vaut pour cela les pressages vinyles originaux, en mono, puisque la stéréo n'existait pas dans les années 1950. » Ses relations lui permettent aussi de dégoter des raretés comme I Hope These Words Will Find You Well, de Joe Alexander and The Cubans, sur lequel on entend pour la première fois le jeu de guitare de Chuck Berry, ou Rock the Joint, dans lequel Bill Haley joue un solo identique à celui qui le fera triompher dans Rock Around the Clock, trois ans plus tard. « Ces morceaux doivent aider à une meilleure compréhension de l'œuvre sans chercher l'exhaustivité. Le but n'est pas de se limiter aux spécialistes. » C'est également le directeur artistique qui supervise le travail de restauration sonore (dans lequel Frémeaux a investi 3 millions d'euros depuis ses débuts), tout en s'attelant à la discographie et à la biographie figurant dans le livret. Leur précision comme leur ambition pédagogique permettent d'appréhender au mieux l'importance, par exemple, du jeu de guitare électrique de Bo Diddley. Cheval de bataille du label, ce didactisme est omniprésent dans des coffrets thématiques comme « Elvis Presley & the American Music Heritage », dans lesquels des titres chantés par le King sont confrontés aux versions de leurs interprètes originaux, ou la série "Roots of Rock'n'roll" qui, en huit volumes, de 1927 à 1952, rappelle les origines noires de cette musique. La dimension culturelle de ce patrimoine est plus importante que sa réalité économique. Les ventes annuelles de ces disques vont de quelques centaines à quelques milliers d'exemplaires, mais Patrick Frémeaux met un point d'honneur à ne jamais retirer une référence d'un catalogue. La directive européenne retardant le passage dans le domaine public et la concurrence déloyale d'Internet inquiètent ces archivistes. « Laisser les droits trop longtemps aux mains d'industriels du disque ne se préoccupant que de rentabilité à grande échelle pourrait tuer tout un pan de la culture phonographique », regrette-t-il. » Par Stéphane DAVET – LE MONDE 
- ***** Blues & Co
***** BLUES & CO
Liste des crédits sur ce CD :
James Brown
CDPisteTitreArtiste principalDuréeEnregistré en
11Please please pleaseJames Brown 00:02:461956
12I feel that old feeling coming onJames Brown 00:02:351956
13Why do you do meJames Brown 00:03:031956
14I don't knowJames Brown 00:02:481956
15I walked aloneJames Brown 00:02:431956
16No, no, no, noJames Brown 00:02:151956
17You're mine, you're mineJames Brown 00:02:331956
18Hold my baby's handJames Brown 00:02:151956
19Chonnie-on-chonJames Brown 00:02:141956
110I won't plead no moreJames Brown 00:02:281956
111Just won't do rightJames Brown 00:02:361956
112Let's make itJames Brown 00:02:271956
113Gonna tryJames Brown 00:02:471956
114Can't be the sameJames Brown 00:02:171956
115Messing with the bluesJames Brown 00:02:131957
116Fine old foxy selfJames Brown 00:02:111957
117Love is a gameJames Brown 00:02:181957
118Why does everything happen to meJames Brown 00:02:121957
119Begging, beggingJames Brown 00:02:541957
120Baby cries over to the oceanJames Brown 00:02:351957
21Try meJames Brown 00:02:331958
22Tell me what i did wrongJames Brown 00:02:241958
23That's when i lost my heartJames Brown 00:02:511958
24That dood itJames Brown 00:02:281958
25There must be a reasonJames Brown 00:02:241958
26I've got to changeJames Brown 00:02:281958
27Got to cryJames Brown 00:02:351958
28It was youJames Brown 00:02:461958
29I want you so badJames Brown 00:02:481958
210It hurts to tell youJames Brown 00:02:551958
211Don't let it happen to meJames Brown 00:02:541959
212BewilderedJames Brown 00:02:271959
213Goos good lovin'James Brown 00:02:191959
214Wonder when you're comin' homeJames Brown 00:02:371959
215I'll go crazyJames Brown 00:02:091959
216This old heartJames Brown 00:02:121959
217I know it s trueJames Brown 00:02:431959
218ThinkJames Brown 00:02:471960
219I'll never never let you goJames Brown 00:02:221960
220You've got the powerJames Brown 00:02:221960
31I don't mindJames Brown 00:03:171960
32If you want meJames Brown 00:02:261960
33Baby you're rightJames Brown 00:03:011960
34Love don't love nobodyJames Brown 00:02:071960
35Come over hereJames Brown 00:02:451960
36And i do just what i wantJames Brown 00:02:261960
37Just you and me darlingJames Brown 00:02:501960
38So longJames Brown 00:02:511960
39Tell me what cha gonna doJames Brown 00:02:131960
310The bellsJames Brown 00:02:581960
311Hold itJames Brown 00:02:111960
312Dancing little thingJames Brown 00:01:571961
313You don't have to goJames Brown 00:02:481961
314Lost someoneJames Brown 00:03:281961
315Shout and shimmyJames Brown 00:03:181961
316Night trainJames Brown 00:03:421961
317Yes i doJames Brown 00:02:491961
318Have mercy babyJames Brown 00:02:141961
319Just won't do rightJames Brown 00:02:421961
Label : FREMEAUX & ASSOCIES

Les internautes ayant acheté «JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961» ont également acheté :

SCREAMIN' JAY HAWKINS   
SCREAMIN' JAY HAWKINS
LIVE !
included 'I put a spell on you' et 'Constipation blues'
suivi de 2 bonus tracks "What a price I must pay" et "In spite of it all' produit par Patrick Frémeaux en 1995.
Livret : Sir Ali & Jean Buzelin

'C'est un monde dingue, dingue, dingue. Il se passe des miliards de choses à la minute, mais ce qui est dingue ce n'est pas ce qui se passe, c'est ce qui ne se passe pas. Totalement absurde, l'Entertainer le plus dément du...
SCREAMIN' JAY HAWKINS
ROOTS OF SOUL 1928-1962    
ROOTS OF SOUL 1928-1962
En fusionnant l’émotion et les mélodies du gospel avec les arran gements et la sensualité du rhythm and blues, des musiciens afro-américains ont créé un langage universel qui a bouleversé le monde.
Indissociable de la lutte pour les droits civiques, la soul rayonne par l’intensité de ses fabuleux interprètes.
Raconté par Bruno Blum dans un livret fourni, cet album magnifique retrace...
ROOTS OF SOUL 1928-1962
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)   
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
Avec ses interprétations inspirées, sa voix de séducteur, son répertoire choisi avec talent et sans préjugé racial, son jeu de scène foudroyant, Elvis Presley reste le plus célèbre chanteur de rock de tous les temps. Bruno Blum nous présente ses enregistrements de la période 1954-1956 alternés avec les versions originales des morceaux repris au patrimoine de la chanson américaine, dans...
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
BO DIDDLEY THE INDISPENSABLE 1955-1960   
BO DIDDLEY THE INDISPENSABLE 1955-1960
Bo Diddley fut sans doute le musicien de rhythm and blues le plus original des années 1950-60.
Chanteur remarquable, compositeur prolifique extrêmement influent, homme de scène, souvent comique, Bo Diddley était un guitariste rythmique révolutionnaire aux innovations stylistiques autant que techniques. Inclassable visionnaire, il est le père spirituel de nombreux artistes, qui de la soul au rap, en passant par le blues, le rock and roll et...
BO DIDDLEY THE INDISPENSABLE 1955-1960
B.B. KING    
B.B. KING
Avec une voix « soul » et un jeu de guitare raffiné, B.B. King a été le principal musicien américain à faire découvrir le blues dans le monde entier.
Cette anthologie dirigée par Bruno Blum réunit les meilleurs titres de sa période la plus authentique pendant laquelle, en imposant son style influent et très personnel, il a obtenu son titre de roi du blues.
Patrick FRÉMEAUX

With his great...
B.B. KING
ROOTS OF FUNK 1947-1962   
ROOTS OF FUNK 1947-1962
Quelles sont les origines du funk ? Depuis le début du XXè siècle, ce terme signifie la transpiration, les mauvaises odeurs corporelles et par extension la musique de danse bien sentie.
Emblématique du « Black Power » et de la culture de libération afro-américaine, le funk plonge ses racines profondes dans les intenses musiques afrocaribéennes de Haïti, Cuba, la Jamaïque et la...
ROOTS OF FUNK 1947-1962
LITTLE RICHARD - THE INDISPENSABLE 1951-1962   
LITTLE RICHARD - THE INDISPENSABLE 1951-1962
Little Richard fut le plus intense de tous les chanteurs de rock. Précurseur de la soul et monstre sacré du rock ‘n’ roll, son succès a été foudroyant dès 1955.
Excentrique, extraverti, brillant, sauvage, excitant — son incroyable histoire l’est tout autant.
Bruno Blum la raconte ici dans un livret de 28 pages, des spectacles de travestis au blues, du triomphe du rock jusqu’à ses années gospel et son...
LITTLE RICHARD - THE INDISPENSABLE 1951-1962
↑ Retour en haut ↑
Dernière mise à jour :: 23-05-2017 18:57
Frais de ports offerts sur la librairie sonore









titre_newsletter.gif

Meilleures ventes - La librairie sonore
1. Offre Duo - Les Mots... - Luc Ferry
2. Contre Histoire Philosophie V26 - Michel Onfray
3. Histoire des Mythes Grecs - PUF Frémeaux
4. Albert Camus - L'Etranger
5. Histoire de la Bible - Collection PUF-Frémeaux
6. Histoire de France - PUF Frémeaux -(les 8 coffrets -20%)
7. Défense et Critique de la Psychanalyse - Cyrulnik - Onfray
8. Histoire des Pharaons - PUF-Frémeaux
9. Penser le XXI eme Siècle - Luc Ferry
10. Témoignages de la France Rurale au premier XX eme Siècle
Meilleures ventes - La librairie sonore

Contre Histoire Philosophie
Couvertures Onfray
couv-onfray-bas.jpg
pub net color line.jpg
подать объявление бесплатно
Mentions légales | Conditions générales de ventes | Recommander ce site | Ajouter aux favoris | Nous contacter | Plan du site | Désabonnement
© 2010 La Librairie Sonore est une marque déposée du groupe Frémeaux Colombini SAS exploitée par Cyberser SA pour le compte de Frémeaux & Associés