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Réf. : FA5527

HISTOIRE DE LA BIBLE (COLLECTION PUF FREMEAUX)

UN COURS PARTICULIER DE OLIVIER MILLET

OLIVIER MILLET
Direction artistique : CLAUDE COLOMBINI FREMEAUX
Nombre de CD : 5

LIVRAISON GRATUITE ET EXPEDITION SOUS:

3-5d.gif
Prix 29.99 €
 
ecque de la Septante en traduction française, avec annotation spécifique à la version grecque de la Bible hébraïque ; plusieurs livres parus, en cours).Le Coran. Essai de traduction, Jacques Berque, Paris (19901), Albin Michel, 1995.Bibliothèque de Qumrân, édition et traduction des manuscrits hébreux, araméens et grecs, Paris, Cerf. Premier volume, consacré à la Genèse, 2008 ; second, Torah : Exode, Lévitique, Nombres, 2010 ; troisième, Deutéronome et le Pentateuque dans son ensemble, 2013.La Bible. Écrits intertestamentaires (= contiens des écrits de Qumran et de nombreux apocryphes juifs), Paris, collection de la Pléiade (Gallimard), 1987.Qumrân. Le secret des manuscrits de la mer Morte, Laurent Héricher, Michael Langlois et Estelle Villeneuve éd., Paris, BnF / Seuil, 2010 (catalogue d’exposition).Livres de Parole. Torah. Bible. Coran, Annie Berthier et Anne Zali éd., Paris, Bibliothèque nationale de France, 2005 (catalogue d’exposition).Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, Jésus selon Mahomet, Paris, Seuil, 2015.• Collections Collection « Bible de tous les temps », chez Beauchesne, en 8 volumes ; un volume pour chaque grande période ou siècle, du monde grec ancien au monde contemporain, sur tous les aspects de la réception de la Bible (éditions, exégèse, art, littérature, etc.)Dictionnaire encyclopédique de la Bible, Tournai, Brépols, 1987.Dictionnaire de la Bible, Paris, Robert Laffont, 1989.• Manuels d’introductionOlivier Millet et Philippe de Robert, Culture biblique, Paris, 2001.Introduction à l’Ancien Testament, éd. Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi et Christophe Nihan. 2e éd., Genève, Labor et Fides, 2009.Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, éd. Daniel Marguerat, Genève, Labor et Fides, 2008.Pierre Grelot, Le Langage symbolique dans la Bible, Paris, Le Cerf, 2001.• HistoireJean Bottéro, Initiation à l’Orient ancien. De Sumer à la Bible, Paris, Seuil, 1992.Jean Bottéro, Naissance de Dieu. La Bible et l’historien, Paris, Gallimard, 1987.Mireille Hadas-Lebel, L’Hébreu. 3 000 ans d’histoire, Paris, Albin Michel, 1992.J. Blenkinsopp, Une histoire de la prophétie en Israël, Paris, Le Cerf, 1993André Néher, L’Essence du prophétisme, Paris, 1951.Frédéric Manns, Les Racines juives du christianisme, Paris, Presses de la Renaissance, 2006.Marie-Françoise Baslez, Bible et histoire. Judaïsme, hellénisme, christianisme, Paris, Fayard,1998.Thomas Römer, La Bible, quelles histoires ! Les dernières découvertes, les dernières hypothèses, Genève, Labor et Fides, 2014.Exégèse juiveDavid Banon, Le Midrach, Paris, 1995.David Banon, La Lecture infinie. Les voies de l’interprétation midrachique, préfacé par E. Levinas. Paris, Le Seuil, 1987.Frédéric Manns, Une approche juive du Nouveau Testament, Paris, Le Cerf,1998.Exégèse chrétienneLubac (Henri de), Exégèse médiévale. Les quatre sens de l’Écriture, Paris, Aubier, 4 vol., 1959-1964.Dahan (Gilbert), L’Exégèse chrétienne de la Bible en Occident médiéval. XII-XIV siècle, Paris, Le Cerf, 1999.Pelletier (Anne-Marie), D’âge en âge, les Écritures. La Bible et l’herméneutique contemporaine, Lessius, 2004.Culture biblique, réception de la Bible, diversLouis Réau, Iconographie de l’art chrétien, Paris, t. 1, Introduction générale, 1955, puis 5 autres volumes (iconographie de la Bible).François Boespflug, Les Théophanies bibliques dans l’art médiéval d’Occident et d‘Orient, Genève, Droz, 2012.François Dupuigrenet Desroussilles, Dieu en son royaume. La Bible dans la France d’autrefois. XIIIe-XVIIIe siècle, Bibliothèque nationale de France/ Le Cerf, 1991(catalogue d’exposition).Northrop Frye, Le Grand Code. La Bible et la littérature, trad. de l’anglais, Paris, Le Seuil, 1984.Anne-Marie Pelletier, Lectures bibliques. Aux sources de la culture occidentale, Paris, Nathan-Le Cerf, 1995.Revue Graphè (La Bible : Arts, Littératures, philosophie), 24 numéros parus, par thème, livre ou épisode biblique.Cahiers d’étude biblique de la revue Foi et Vie (depuis 50 ans, un numéro par an, sur un livre ou sur un thème biblique ; numéros téléchargeables en ligne).Michael Walzer, Dans l’ombre de Dieu, Bible et politique, Paris, Bayard, 2016.David Banon, Le Messianisme, Paris, 1998.

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers d’histoire.

Qu’est-ce que la Bible ?

Olivier Millet, professeur de littérature française à l’université Paris-Sorbonne et agrégé de Lettres classiques, nous propose une approche à la fois historique et vivante du Livre des livres. Évangiles, législations, mythes, contes populaires, épopées, apocalypses… La Bible est composée d’une extrême diversité de genres et de textes littéraires, dont l’incorporation au sein d’un « canon » unifié résulte d’une forte tradition interprétative, juive ou chrétienne. Plus qu’un livre, il s’agit d’une bibliothèque mondiale, dont l’influence s’exerce dans plusieurs domaines, comme la littérature, le cinéma et la culture politique. Olivier Millet explore ces relations qu’entretient la Bible avec notre monde contemporain, dans une réflexion stimulante et surprenante à bien des égards.Claude COLOMBINI FRÉMEAUX 

PRODUCTION : CLAUDE COLOMBINI POUR PUF-FRÉMEAUX AVEC LE SOUTIEN DE LA SCPP. / DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES.

CD 1 - LE LIVRE, LIVRE DES LIVRES : DES RÉCITS FONDATEURS • DES TRADITIONS ORALES • LA COMPOSITION DES LIVRES BIBLIQUES DANS LEURS CONTEXTES HISTORIQUES • LES LANGUES DE LA BIBLE • LES « GENRES » LITTÉRAIRES DE LA BIBLE. 
CD 2 - LES TRADITIONS INTERPRÉTATIVES DE LA BIBLE : LE CANON HÉBRAÏQUE • LE CANON CHRÉTIEN • LA LANGUE LATINE DE LA VULGATE • LA TRADITION EXÉGÉTIQUE CHRÉTIENNE • LES SENS DE L’ÉCRITURE • LE CORAN ET LA BIBLE.
CD 3 - L’INTERPRÉTATION DE LA BIBLE DANS LE MONDE MODERNE : LA BIBLE ET LES SCIENCES HISTORIQUES • CRISE ET RENOUVEAU DE L’EXÉGÈSE SCIENTIFIQUE • LA MÉTHODE HISTORICO-CRITIQUE • DE NOUVELLES APPROCHES ANALYTIQUES.
CD 4 - BIBLE ET LITTÉRATURE : LA BIBLE COMME LITTÉRATURE • LES TRADUCTIONS DE LA BIBLE • LES PARAPHRASES DE LA BIBLE • LA BIBLE COMME MODÈLE DE LA CRÉATION LITTÉRAIRE • L’INSPIRATION BIBLIQUE DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE.
CD 5 - BIBLE, CINÉMA ET POLITIQUE : POINTS DE REPÈRE BIBLIQUES • CITÉ HUMAINE ET CITÉ DE DIEU : SAINT AUGUSTIN • EMPIRE CHRÉTIEN ET MYTHE DE DAVID • LA PENSÉE POLITIQUE DE MARTIN BUCER, BOSSUET, SPINOZA • MILLÉNARISMES, MESSIANISMES, UTOPIES BIBLIQUES • LES MODES DE FIDÉLITÉ DU CINÉMA AU MESSAGE BIBLIQUE • PANORAMA DES FILMS BIBLIQUES • LES GRANDES SAGAS.

- FLYER 222 - JUIN 2016
- RECOMMANDÉ PAR LE MONDE DES RELIGIONS
RECOMMANDÉ PAR LE MONDE DES RELIGIONS
- « Une immersion envoûtante dans un passé millénaire » par Le Monde des Religions
« Maison de disques spécialisée dans la « librairie sonore », Frémeaux & associés propose – en partenariat avec les Presses Universitaires de France – des « cours particuliers » de sciences humaines sous forme de CD audio en coffrets. Soit l’opportunité  de se cultiver autrement, par l’écoute, en ayant les mains et les yeux libres pour jardiner, faire le ménage, ou tout simplement, ne pas bronzer idiot… Dans ce riche catalogue axé sur l’histoire se détachent ces cinq CD Histoire de la Bible, dus au professeur Olivier Millet, expert en matière de culture religieuse et de rhétorique, de poétique et d’histoire des idées dans la littérature française de la Renaissance. Un champ de recherche qui l’a bien sûr conduit à approfondir ce que le fameux intellectuel canadien Northrop Frye appelait « le Grand Code » de la culture occidentale : la Bible. Utilement complétés par un livret documentaire comportant un sommaire détaillé, des cartes de la Palestine et du Proche-Orient, une chronologie, une bibliographie et la liste des livres canoniques juifs et chrétiens, les enregistrements se décomposent en 75 plages sonores, de 1 à 7 minutes chacune, qui permettent une exploration progressive et thématique du « Livre des livres ». L’auditeur peut ainsi (re-)découvrir le long parcours de ces récits fondateurs, depuis leur origine orale jusqu’à leur mise par écrit, dans plusieurs langues successives (hébreu, grec, latin, langues communes...) et leur intégration dans les corpus sacrés juifs ou chrétiens. Après avoir analysé les enjeux de traduction, puis les divers contextes historiques et genres littéraires concernés (mythes, chroniques, généalogies, législations, épopées, apocalypses, etc.), Olivier Millet expose les logiques interprétatives ici à l’oeuvre : celles des monothéismes face à celles des sciences modernes, les exégèses traditionnelles face à la méthode historico-critique. Sans oublier, bien sûr, l’impact multiforme de cette « Parole (supposée) divine » sur la littérature – du Moyen-Âge au XXe siècle – ou sur la pensée politique, à travers l’augustinisme, le messianisme, le millénarisme, le sionisme et quelques autres utopies. Rapports entre le Coran et la Bible, traitement de cette dernière au cinéma… des sujets moins classiques donnent enfin une dernière pointe d’originalité à l’expérience culturelle peu commune que représente une telle visite guidée acoustique. Une immersion envoûtante dans un passé millénaire, pour mieux réaliser combien il continue d’habiter et de modeler notre monde. »Par Éric VINSON – LE MONDE DES RELIGIONS
- « Un travail de synthèse » par Daily Books
« Un des associés est ici les Presses universitaires de France. En cinq CD, Olivier Millet nous parle de la Bible sans nous parler de notre croyance en Dieu. On dira que, dans le premier CD, il est question de la « forme », de la composition de la Bible, de sa langue – on sait l’importance de l’épisode de la Tour de Babel qui figure en couverture. Dans le deuxième CD, il est question des interprétations de la Bible et on retiendra par exemple les six minutes onze du passage intitulé le Coran et la Bible – pour ceux qui n’ont lu que l’une ou l’autre. Le troisième CD poursuit l’interprétation de la Bible mais dans le monde contemporain et l’on retiendra le passage intitulé L’interaction entre la Bible et son lecteur. Dans le quatrième CD, il est question de Bible et Littérature… et là l’auteur consacre trois passages à la Bible comme littérature avant de traiter les traductions et les paraphrases de la Bible. Enfin, dans le cinquième CD, il est question de Saint Augustin, de Bossuet de Spinoza enfin ou presque avant d’attaquer les Grandes Sagas l’auteur consacre quatre passages au rapport entre cinéma et Bible il cite par exemple Pasolini (Evangile de St Mathieu) le Décalogue de Kieslowski, de Robert Bresson (Balthazar). Un travail de synthèse qui met en perspective un livre dont la lecture permet peut-être de comprendre mieux l’homme et les rapports qu’il entretient avec ceux qu’ils côtoient. Je ne saurais trop vous conseiller d’écouter ces leçons dans le calme et d’éviter de le faire d’une traite – relisez un passage de la Bible entre deux CD. Je suis sûr qu’il y a des « livres » dont vous avez oublié la beauté et la force… Bonne écoute, bonnes lectures… »Par Noé GAILLARD – DAILY BOOKS
- « Tout à fait remarquable » par La Vie protestante
« Ces 5 CD offrent une présentation globale tout à fait remarquable de ce qu’est la Bible, du milieu dans lequel elle a pris naissance, des différents livres qui la constituent et fondent sa diversité et son unité. De manière agréable à écouter, Olivier Millet, bien connu pour ses ouvrages sur la pensée de Calvin, introduit l’auditeur à la formation du canon biblique de l’Ancien et du Nouveau Testament, ainsi qu’aux différentes traditions interprétatives juives et chrétiennes de la Bible, qui enrichissent sa compréhension depuis deux millénaires. Par touches suggestives, il évoque le thème de la Bible comme littérature, les problèmes que pose sa traduction en différentes langues, la différence entre Bible et Coran et, enfin, les différents modes de fidélité du cinéma au message biblique. »Par Jean BOREL – LA VIE PROTESTANTE
Liste des crédits sur ce CD :
Olivier Millet, Olivier Millet
CDPisteTitreArtiste principalDuréeEnregistré en
11Introduction Olivier Millet00:03:002016
12Des récits fondateurs Olivier Millet00:03:372016
13Des récits fondateurs (suite) Olivier Millet00:04:202016
14Des traditions orales Olivier Millet00:03:232016
15La composition des livres bibliques dans leurs contextes historiques Olivier Millet00:06:472016
16Le prophétisme Olivier Millet00:04:182016
17Une nouvelle loi religieuse Olivier Millet00:06:052016
18Le judaisme et la culture grecque Olivier Millet00:07:022016
19Les langues de la bible : l'hébreu Olivier Millet00:07:212016
110Les supports mobiles et souples de l'écriture Olivier Millet00:02:552016
111La rencontre de l'hébreu avec la langue grecque Olivier Millet00:03:242016
112Les autres traductions Olivier Millet00:03:182016
113Les « genres » littéraires de la bible Olivier Millet00:05:512016
114Les « genres » littéraires de la bible (suite) Olivier Millet00:04:222016
115La législation biblique Olivier Millet00:04:502016
116La littérature prophétique et apocalyptique Olivier Millet00:03:452016
117Conclusion Olivier Millet00:01:312016
21Le canon hébraïque Olivier Millet00:06:332016
22La tora écrite et la tora orale Olivier Millet00:05:582016
23La tradition interprétative hébraïque Olivier Millet00:04:192016
24La tradition interprétative hébraïque (suite) Olivier Millet00:04:562016
25Les règles méthodologiques du raisonnement exégètique Olivier Millet00:05:302016
26Le canon chrétien Olivier Millet00:05:312016
27Le canon chrétien (suite) Olivier Millet00:04:282016
28Le canon chrétien (suite et fin) Olivier Millet00:05:132016
29La langue latine de la vulgate Olivier Millet00:05:232016
210La tradition exégètique chrétienne Olivier Millet00:03:382016
211Règles exégètiques Olivier Millet00:06:532016
212Les sens de l'écriture Olivier Millet00:04:132016
213Les sens de l'écriture (suite) Olivier Millet00:04:462016
214Le coran et la bible Olivier Millet00:06:112016
215Conclusion Olivier Millet00:01:222016
31La bible et les sciences historiques Olivier Millet00:06:112016
32La bible et les sciences historiques (suite) Olivier Millet00:03:192016
33La crise du rationalisme Olivier Millet00:03:012016
34La crise du rationalisme (suite) Olivier Millet00:04:132016
35La crise du rationalisme (suite) Olivier Millet00:03:442016
36Crise et renouveau de l'exégèse scientifique Olivier Millet00:06:312016
37La méthode historico-critique Olivier Millet00:05:502016
38La méthode historico-critique (suite) Olivier Millet00:04:552016
39De nouvelles approches analytiques Olivier Millet00:03:112016
310La question de l'interpretation Olivier Millet00:03:282016
311La question de l'interprétation (suite) Olivier Millet00:04:242016
312La polytextualité et le conflit des interpretations Olivier Millet00:06:382016
313L'intéraction entre la bible et son lecteur Olivier Millet00:04:282016
314Conclusion 3 Olivier Millet00:04:262016
41La bible comme littérature Olivier Millet00:05:562016
42La bible comme littérature (suite) Olivier Millet00:04:082016
43La bible comme littérature (suite et fin) Olivier Millet00:04:572016
44Les traductions de la bible Olivier Millet00:05:002016
45Les traductions de la bible (suite) Olivier Millet00:05:232016
46Les paraphrases de la bible Olivier Millet00:05:282016
47La bible comme modèle de la création littéraire Olivier Millet00:04:362016
48La bible comme modèle de la création littéraire (suite) Olivier Millet00:05:432016
49L'inspiration biblique dans la littérature française : le moyen-age Olivier Millet00:05:412016
410La renaissance Olivier Millet00:04:402016
411Le romantisme Olivier Millet00:06:082016
412Le romantisme (suite) Olivier Millet00:06:172016
413Le xxe siècle Olivier Millet00:07:152016
414Conclusion Olivier Millet00:02:212016
51Points de repère bibliques Olivier Millet00:06:292016
52Cité humaine et cité de dieu : saint-augustin Olivier Millet00:03:492016
53Empire chrétien et mythe de david Olivier Millet00:03:212016
54La pensée politique de martin bucer Olivier Millet00:04:482016
55La pensée politique de bossuet Olivier Millet00:02:402016
56La pensée politique de spinoza Olivier Millet00:04:232016
57Millénarismes, messianismes, utopies bibliques Olivier Millet00:07:172016
58Le sionisme comme idéologie d'inspiration biblique Olivier Millet00:04:452016
59Le sionisme comme idéologie d'inspiration biblique (suite) Olivier Millet00:05:042016
510Les modes de fidélité du cinéma au message biblique (suite) Olivier Millet00:05:072016
511Panorama des films bibliques Olivier Millet00:03:532016
512Panorama des films bibliques (suite) Olivier Millet00:04:272016
513Les grandes sagas Olivier Millet00:05:382016
514Les grandes sagas (suite) Olivier Millet00:06:222016
515Conclusion Olivier Millet00:02:142016
Label : FREMEAUX & ASSOCIES

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