Sous un anonymat vite démasqué dans le “Traité théologico-politique” Spinoza posait une question centrale et dérangeante : “Pourquoi les hommes se battent-ils pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur liberté ?” Michel Onfray avec clarté, humour et jubilation nous invite à y répondre.
Après le succès du “Traité d’athéologie”, dans ces trois conférences inédites données à la BNF, Michel Onfray revendique, et il s’en explique, la nécessité pour le philosophe de défendre un vrai “système”. Il tente de résumer pour lui même, et pour le public, ce qu’il a développé dans une trentaine d’ouvrages. Si le style implique une “variation continue”, Michel Onfray nous offre ici une superbe variation sur l’hédonisme. L’écouter, c’est être invité à comprendre comment une vie devient un style. Michel Onfray, aussi pédagogue à l’oral qu’à l’écrit, délivre de manière simple, efficace, mais néanmoins documentée, le mode d’emploi de l’hédonisme ; le pur plaisir d’exister. Bruno Picot & Patrick Frémeaux
Une historiographie alternative (CD1) : Dire et écrire la sagesse heureuse des oubliés de l’histoire de la philosophie Une éthique élective (CD2) : Offrir la politesse et l’élégance d’une éthique esthétique • Une politique libertaire (CD3) : Agir contre la domination de l’idéal, du glorieux ou du performant et proposer une politique hédoniste.
Producteur : Phronesis et Groupe Frémeaux Colombini - La Librairie Sonore. Cédant : Catherine Luck, Bruno Picot et Eric Hemery pour Phronesis Cessionnaire - Ayant droit producteur : Frémeaux & Associés en accord avec Michel Onfray
"Un de ces êtres rares capables de renoncer aux vanités des oeuvres personnelles pour former les têtes et forcer les âmes" François Busnel, Lire.
"Michel Onfray est un excellent pédagogue" Marie-Dominique Lelièvre, Marianne |