De Fichte et Hegel à Stirner et Schopenhauer
Ce qui fait le prix de la science, de la connaissance abstraite, c'est qu'elle est communicable.
Arthur Schopenhauer
La contradiction est la racine de tout mouvement et de toute manifestation vitale.
Hegel
L’écriture de l’histoire de la philosophie occidentale n’est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l’exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l’idéal allemand – l’historiographie dominante est nettement platonicienne.
Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d’un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s’y inscrire avec le souci d’une pensée systématique.
Michel OnfrayLa Contre-histoire de la Philosophie de Michel Onfray s'apparente à un catalogue raisonné de l'histoire de la pensée. Mais un catalogue dans sa version orale et improvisée qui permet par la verve et l'authenticité d'une transmission incarnée de démocratiser le savoir de la Philosophie occidentale.
Patrick Frémeaux.Cours contenus dans le coffret :
CD 1 : Une ontologie noire
CD 2 : Contre la philosophie des professeurs
CD 3 : La logique du pire
CD 4 : L’optimisme du pessimiste
CD 5 : La sagesse pratique
CD 6 : Stirner, un roman solipsiste
CD 7 : Une machine de guerre anti-hégélienne
CD 8 : Jouir de la vie
CD 9 : Se créer liberté
CD 10 : Vers Nietzsche
CD 11 : Questions / réponses
CD 12 : Questions / réponses CD 1, Une Ontologie noire : 1/ La mode Schopenhauer en Europe. 2/ Les thèses de l’ontologie noire. 3/ Le monde comme volonté. 4/ Le concept de “volonté”. 5/ Un monisme non matérialiste. 6/ Le monde comme représentation. 7/ La théorie des motifs. 8/ Caractère et tempérament. 9/ L’omniprésence du désir. 10/ L’omniprésence de la souffrance.
CD 2, Contre la philosophie des professeurs : 1/ Les enjeux du combat. 2/ Philosophes existentiels et philosophes salariés. 3/ Le philosophe selon Schopenhauer. 4/ Fichte en sophiste. 5/ Les insultes à Hegel. 6/ La compétition universitaire. 7/ Le géographe et le géologue. 8/ Thèses chrétiennes et danger de l’optimisme hégélien. 9/ L’illusion d’un langage fumeux. 10/ La limpidité de Schopenhauer.
CD 3, La logique du pire : 1/ La tradition misogyne de la philosophie. 2/ “Sur les femmes” : confidences autobiographiques. 3/ La thématique misogyne. 4/ La beauté comme piège. 5/ La condamnation à vivre au présent. 6/ Désir masculin et désir féminin. 7/ Le mariage et la famille comme aliénation. 8/ La métaphysique de la stérilité. 9/ La métaphysique de la misanthropie. 10/ Du suicide.
CD 4, L’optimisme du pessimiste : 1/ Des philosophes pessimistes. 2/ Le métaphysique et l’empirique. 3/ Kant et Epicure. 4/ Les contradictions de Schopenhauer. 5/ La célébration de l’enfance. 6/ L’éloge de la philosophie existentielle. 7/ La sagesse pratique. 8/ Le Tétrapharmakon - I : La mort et le néant. 9/ Le tétrapharmakon - II : L’ataraxie. 10/ Les trois façons d’être heureux.
CD 5, La sagesse pratique : 1/ L’idéal et le réel. 2/ Le vieux chantier eudémoniste. 3/ Les écueils à éviter. 4/ L’hédonisme vulgaire. 5/ L’hédonisme philosophique. 6/ L’examen de conscience. 7/ Le journal intime. 8/ Recettes de philosophie hédoniste. 9/ L’eumétrie comme synthèse. 10/ La politesse.
CD 6, Stirner, un roman solipsiste : 1/ Les multiples réputations de Stirner. 2/ Biographie. 3/ Le cercle des jeunes hégéliens. 4/ Bruno Bauer. 5/ La droite hégélienne. 6/ La gauche hégélienne. 7/ “Le faux principe de notre éducation”. 8/ “L’unique et sa propriété”. 9/ Une position antihégélienne. 10/ Le mariage et la mort.
CD 7, Une machine de guerre antihégélienne : 1/ Le rapport de Stirner à Hegel. 2/ Deux visions du monde. 3/ Dangers de Hegel et de l’hégélianisme. 4/ Sur la propriété. 5/ Sur le contrat. 6/ L’individualisme anarchiste. 7/ Leçons de La Boétie. 8/ La question du pain. 9/ L’injustice. 10/ La réussite comme justification du geste.
CD 8, Jouir de la vie : 1/ La moralité. 2/ La pure immanence. 3/ L’ontologie noire. 4/ Le projet : la force contre la servitude. 5/ L’intention et le bonheur. 6/ La critique des instincts grégaires. 7/ Chacun s’appartient. 8/ La jouissance d’être unique. 9/ La destruction du Christianisme. 10/ Une nouvelle époque.
CD 9, Se créer liberté : 1/ Le schéma hégélien. 2/ Hegel et le mariage. 3/ Stirner et l’amour libre. 4/ Hegel et l’éloge du travail. 5/ Stirner et le vol. 6/ Hegel défenseur de l’ordre bourgeois. 7/ Stirner et l’apologie de la force. 8/ Stirner existentialiste. 9/ Stirner révolté. 10/ La positivité d’un négateur.
CD 10, Vers Nietzsche : 1/ La cristallisation. 2/ Le transcendantalisme d’Emerson. 3/ Un trajet biographique emersonien. 4/ Sur l’amitié. 5/ Le grand homme. 6/ La fonction du philosophe. 7/ L’unique de Stirner. 8/ Stirner dans l’esprit du temps. 9/ La construction de soi selon Schopenhauer. 10/ Schopenhauer éducateur.
CD 11, Questions / réponses 1 : 1/ L’animisme dans le sacré. 2/ Le sacré sans transcendance. 3/ Le sacré politique. 4/ Synthèse sur le sacré. 5/ La théorie des motifs et le libre-arbitre. 6/ L’aide nécessaire. 7/ L’inné et l’acquis. 8/ L’individu chez Schopenhauer. 9/ L’orgueil de la pensée occidentale. 10/ La conscience de l’illusion.
CD 12, Questions / réponses 2 : 1/ L’oubli de l’Orient. 2/ Les racines orientales. 3/ Les écueils de la philosophie comparée. 4/ Les étincelles poétiques. 5/ Philosophie obscure et philosophie claire. 6/ L’intimidation langagière. 7/ Le génie philosophique. 8/ La main invisible d’Adam Smith. 9/ le XVIIIè siècle déiste. 10/ le sens du tragique.
Droits : Frémeaux & Associés en accord avec Michel Onfray, France Culture (Marie-Annick Huet), Radio France, Université Populaire de Caen (Micheline Hervieu, Dorothée Schwartz) et Grasset (Christophe Bataille, Jean Paul Enthoven).