La librairie Sonore
Frémeaux et Associés
Radio france
Ina
        Recherche avancée

Promotion Michel Onfray
 
Menu nos rubriques - La Librairie Sonore
Partenaire Crédit Agricole

Partenaire La Poste

 
Catalogue papier - La Librairie Sonore

Pub_Net_Levi-Strauss.jpg

Collection Histoire de France



-->
Accueil arrow PHILOSOPHIE - SCIENCES HUMAINES arrow SCIENCES HUMAINES arrow LE MALAISE DANS LA CULTURE - SIGMUND FREUD (PUF)
 
Réf. : FA8110

LE MALAISE DANS LA CULTURE - SIGMUND FREUD (PUF)

LU PAR NATHALIE ROUSSEL

Direction artistique : MICHEL PRIGENT (PUF) & CLAUDE COLOMBINI
Nombre de CD : 3

LIVRAISON GRATUITE ET EXPEDITION SOUS:

3-5d.gif
Prix 29.99 €
 
aury. Au théâtre, elle interprète Victoria dans Le 6e Ciel (1998) avec Annie Girardot, Les Monologues du Vagin (2001) de Eve Ensler qu’elle est une des rares comédiennes à avoir joué en solo, l’épouse de Michel Piccoli dans La Jalousie (2002) de Sacha Guitry, sans oublier le truculent personnage gorgé de soleil de Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port (2004) de Serge Valletti. En 2008, elle incarne Mme de la Pommeraye et l’aubergiste dans Jacques et son maître de Milan Kundera, d’après l’œuvre de Diderot. La pièce a été saluée unanimement par la critique.  Ecouter le malaise dans la culture sigmund freud lu par nathalie roussel Texte intégral (livre audio) © Frémeaux & Associés / Frémeaux & Associés est l'éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical, parlé, et biologique. Récompensés par plus de 800 distinctions dont le trés prestigieux "Grand Prix in honorem de l'Académie Charles Cros", les catalogues de Frémeaux & Associés ont pour objet de conserver et de mettre à la disposition du public une base muséographique universelle des enregistrements provenant de l'histoire phonographique et radiophonique. Ce fonds qui se refuse à tout déréférencement constitue notre mémoire collective. Le texte lu, l'archive ou le document sonore radiophonique, le disque littéraire ou livre audio, l'histoire racontée, le discours de l'homme politique ou le cours du philosophe, la lecture d'un texte par un comédien (livres audio) sont des disques parlés appartenant au concept de la librairie sonore. (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, cours sur CD, entretiens à écouter, discours d'hommes politiques, livres audio, textes lus, disques parlés, théâtre sonore, création radiophonique, lectures historiques, audilivre, audiobook, audio book, livre parlant, livre-parlant, livre parlé, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, audio livre, audio-livre, lecture à voix haute, entretiens à haute voix, parole enregistrée, etc...). Les livres audio sont disponibles sous forme de CD chez les libraires  et les disquaires, ainsi qu’en VPC. Enfin certains enregistrements de diction peuvent être écoutés par téléchargement auprès de sites de téléchargement légal.
"L'homme est un loup pour l'homme" ; qui donc, d'après toutes les expériences de la vie et de l'histoire, a le courage de contester cette maxime ?
Sigmund Freud

En 1929, Freud s’adresse à Lou Andreas-Salomé : « Très chère Lou… ce livre traite de la culture, du sentiment de culpabilité, du bonheur et d’autres choses élevées du même genre et me semble, assurément à juste titre, tout à fait superflu quand je le compare à mes travaux précédents qui procédaient toujours de quelque nécessité intérieure. Mais que pouvais-je faire d’autre ? Il n’est pas possible de fumer et de jouer aux cartes toute la journée. (…) J’écris et le temps passe ainsi très agréablement. Tandis que je m’adonne à ce travail, j’ai découvert les vérités les plus banales. »
Freud analyse ici les relations de l’homme à la culture, édifiée sur le renoncement pulsionnel, l’opposition entre culture et sexualité et l’étude du surmoi. Nathalie Roussel s’empare du texte de Freud avec intelligence, nous le restitue sous une forme posée et nous permet d’appréhender la pensée de Freud de façon claire.
Claude Colombini Frémeaux  (La Librairie Sonore - Frémeaux & Associés) & Michel Prigent (Presses Universitaires de France).

Droits : La Librairie Sonore - Groupe Frémeaux Colombini SAS en accord avec Michel Prigent pour les PUF / Traduction de P. Cotet, R. Lainé, J. Stute-Cadiot.
Production : Eric Pierrot pour les collections PUF/FREMEAUX de Claude Colombini - En collaboration avec les PUF (Michel Prigent).
- « Le malaise dans la culture » par Magazine Lire
« Parution du Malaise dans la culture (ou dans la civilisation). Une sombre méditation sur l’impossible bonheur durable de l’homme dans la société, surtout quand sonne le glas d’un progrès technique inapte à rendre heureux. La souffrance menace de trois côtés : la décrépitude physique, un monde extérieur menaçant et les relations avec les autres hommes. L’homme paraît  piégé dans sa condition, entre le yoga et les stupéfiants. Même l’amour le rend vulnérable et dépendant, sauf à aimer son prochain comme soi-même. Mais qu’est-ce donc que la culture ? Tout ce qui arrache à la nature : « Beauté, propreté et ordre prennent manifestement une place particulière parmi les exigences culturelles », écrit Freud. C’est, à l’étage supérieur, les grands systèmes de représentation, art ou religion, mais aussi la famille et l’Etat et le droit. Alors à quoi se reconnaît la marque de la culture ? Elle impose à la sexualité et au penchant à l’agression de chacun de lourds sacrifices. C’est pour l’instauration du surmoi qu’opère le travail de la culture, dans l’instauration d’une surveillance psychique constante : «  Un grand changement intervient seulement lorsque l’autorité est intériorisée par le fait qu’un surmoi est érigé », déclare Freud. Au-delà de tout hédonisme, Freud fait du renoncement pulsionnel et de l’indispensable sentiment de culpabilité la pierre angulaire de toute vie en société. »Par Alain Rubens — MAGAZINE LIRE
- « Goûter une analyse des relations de l’homme à la culture » par L’Alsace
 « « Il n’est pas possible de fumer et de jouer aux cartes toute la journée. J’écris et le temps passe ainsi très agréablement… » En 1929, Sigmund Freud s’adresse à Lou Adrea Salomé et évoque son livre Le malaise dans la culture qui traite « la culture, du sentiment de culpabilité, du bonheur et des autres choses élevées du même genre… ». La comédienne Nathalie Roussel s’est emparée du texte du philosophe viennois et le restitue avec un ton posé, qui permet de goûter une analyse des relations de l’homme à la culture édifiée notamment sur le renoncement pulsionnel… »Par L’ALSACE
- «Un texte intégral réédité aux PUF en 2010.» par Revue des médiathèques et des Collections Musicales
« Lu par Nathalie Roussel. Un texte intégral réédité aux PUF en 2010. Un coffret de 3 CDs et un livret de 20 pages, Freud analyse ici les relations de l’homme à la culture. Il s’attache particulièrement à montrer le renoncement pulsionnel nécessaire à l’édification de cette relation, l’opposition entre la culture et la sexualité. Et bien sûr, se donne une nouvelle occasion d’étudier le surmoi. Plutôt intéressant et assez contemporain, au moment où la multiplication des supports culturels ainsi que la dématérialisations de ces mêmes supports rend la culture plus intangible et plus insaisissable que jamais. »Par Lucas Falchero — REVUE DES MEDIATHEQUE ET DES COLECTIONS MUSICALES
- « Une méthode pour lire le moi mais aussi la culture » Par Histoire
«  Freud voit dans la psychanalyse une méthode pour lire le moi mais aussi la culture. Après avoir consacré ses premiers écrits à fonder la méthode psychanalytique, il publie des essais où il s’emploie à interpréter œuvres et créations au moyen des concepts de la psychanalyse (Le Délire et les rêves dans la Gradiva de Jensen, 1907). L’ambition grandit : après ces essais monographiques sur œuvres et auteurs (Léonard de Vinci, Michel-Ange…), Freud propose une théorie générale du procès de civilisation. La série est inaugurée par Totem et Tabou en 1913, mais elle va être infléchies avec la Grande Guerre durant laquelle Freud perd sa patrie, l’Autriche-Hongrie. Dans ses Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort (1915), il jette un regard désabusé et pessimiste sur une humanité qu’il sent travaillée par autre chose que la libido, cette pulsion de vie dont il avait fait le pilier de la psyché. La pulsion de mort est définie dans Au-delà du principe de plaisir (1920) : tout vivant tend vers le repos de l’inorganique en cherchant la mort. Dans Das Unbehagen in der Kultur, traduit pour la première fois en français en 1934 sous le titre Malaise dans la civilisation, mais que l’on préfère titrer aujourd’hui par le Malaise dans la culture, peut être à tord, car Freud vise le processus de civilisation et pas seulement l’état de culture, il ressaisit ces catégories pour proposer une intelligence globale des phénomènes humains fondamentaux : l’art, la religion, l’amour, la guerre. Freud explique la rémanence de la violence par la contradiction nécessaire qui existe entre les pulsions du « ça » et l’impératif de renoncer à leur satisfaction, imposé par le « surmoi ». Le procès de civilisation, fondé sur la maîtrise de la pulsion, engendre frustration et ressentiment. La civilisation n’est pas un fait acquis, mais une conquête renouvelée de la culture sur la nature » Par Johann Chapoutot — HISTOIRE
- "Sigmund Freud was one of the 20th century’s most famed mentors." by The Arty Semite
"Not noted as a lyricist, Sigmund Freud was one of the 20th century’s most famed mentors. He was the subject of fierce controversy earlier this year, when the French author Michel Onfray attacked Freud and psychoanalysis, only to be attacked in turn by the historian and psychoanalyst Élisabeth Roudinesco. Now calm is apparently restored, and Frémeaux & Associés, a French CD company which previously released many recordings of lectures by Onfray, has even issued a 3-CD set of French filmstar Natalie Roussel cooing seductively the text of Freud’s 1929 “Civilization and its Discontents.”'by Benjamin IVRY - THE ARTY SEMITE
Liste des crédits sur ce CD :
Nathalie Roussel , Sigmund Freud
CDPisteTitreArtiste principalDuréeEnregistré en
11On ne peut se défendre de l'impression que les humains mesurent…Nathalie Roussel 00:06:092009
12Poursuivons la réflexion: ce sentiment du moi de l'adulte…Nathalie Roussel 00:05:072009
13Nous touchons ici au problème plus général de la conservation…Nathalie Roussel 00:05:532009
14Nous cédons à cette objection et renoncant à un effet de contraste…Nathalie Roussel 00:04:522009
15Dans mon écrit l'avenir d'une illusion il s'agissait bien moins des sources…Nathalie Roussel 00:04:572009
16Nous nous tournons de ce fait vers la question moins exigeante…Nathalie Roussel 00:09:092009
17Une autre technique de défense contre la souffrance…Nathalie Roussel 00:02:592009
18Il y a plus d'énergie et de radicalité dans un autre procédé…Nathalie Roussel 00:05:532009
19Malgré cette incomplétude, je risquerai des maintenant quelques remarques…Nathalie Roussel 00:04:332009
21Notre investigation sur le bonheur ne nous a pas jusqu'ici…Nathalie Roussel 00:04:522009
22Il s'y ajoute encore un facteur de désillusion…Nathalie Roussel 00:06:222009
23Le début est aisé: nous reconnaissons comme culturelles…Nathalie Roussel 00:04:032009
24Nous reconnaissons donc le niveau de culture d'un pays…Nathalie Roussel 00:04:162009
25Beauté, propreté et ordre occupent manifestement une position…Nathalie Roussel 00:05:312009
26La liberté individuelle n'est pas un bien de culture…Nathalie Roussel 00:06:112009
27Cette tâche semble énorme, on est en droit d'avouer son découragement…Nathalie Roussel 00:04:282009
28A une faible minorité d'entre eux, il est accordé, de part leur constitution...Nathalie Roussel 00:05:032009
29En outre les femmes entrent bientôt en opposition…Nathalie Roussel 00:05:482009
210Le travail psychanalytique nous a enseigné que ce sont précisément…Nathalie Roussel 00:05:562009
211En y regardant de plus près, je trouve encore plus de difficultés…Nathalie Roussel 00:04:542009
212L'existence de ce penchant à l'agression que nous pouvons ressentir…Nathalie Roussel 00:04:592009
213Il n'est manifestement pas facile aux hommes de renoncer…Nathalie Roussel 00:05:382009
31Dans aucun travail, je n'ai eu aussi fortement que cette fois-ci...Nathalie Roussel 00:02:562009
32Tout analyste accordera qu'aujourd'hui encore…Nathalie Roussel 00:04:262009
33L'hypothèse de la pulsion de mort ou de destruction…Nathalie Roussel 00:04:312009
34Pour tout ce qui va suivre, j'adopterai donc le point de vue…Nathalie Roussel 00:02:082009
35Pourquoi ces êtres qui nous sont apparentés, les animaux…Nathalie Roussel 00:05:292009
36On appelle cet état mauvaise conscience, mais à vrai dire…Nathalie Roussel 00:05:412009
37Nous connaissons donc deux origines au sentiment de culpabilité…Nathalie Roussel 00:04:472009
38A vrai dire la contradiction de cette thèse avec la génèse…Nathalie Roussel 00:07:422009
39Mais si le sentiment de culpabilité humain remonte à la mise à mort…Nathalie Roussel 00:03:562009
310Parvenu au terme d'un tel chemin, l'auteur ne peut que prier ses lecteurs…Nathalie Roussel 00:04:392009
311Il ne sera pas très important, même si cela peut bien ne pas être superflu…Nathalie Roussel 00:05:452009
312J'estime que c'est ici le lieu de soutenir sérieusement une conception…Nathalie Roussel 00:07:152009
313De même que la planète continue de tourner autour de son corps central…Nathalie Roussel 00:04:182009
314Le sur-moi-de-la-culture a produit ses idéaux et élevé ses exigences…Nathalie Roussel 00:04:092009
315Le mode de considération qui s'attache à etudier le rôle s'un sur-moi…Nathalie Roussel 00:05:122009
Label : PUF - FREMEAUX & ASSOCIES

Les internautes ayant acheté «LE MALAISE DANS LA CULTURE - SIGMUND FREUD (PUF)» ont également acheté :

L’ETRANGER - ALBERT CAMUS   
L’ETRANGER - ALBERT CAMUS
Texte intégral lu par Albert Camus en Avril 1954
en accord avec Gallimard et l'Institut national de l'Audiovisuel..

En juin 1942, paraît un court roman L’Etranger. L’auteur est un inconnu de 28 ans qui allait non seulement modifier l’histoire de la littérature française, mais aussi celle de la philosophie du XXe siècle avec la formulation du sentiment de l’absurdité du destin humain.
L’ETRANGER - ALBERT CAMUS
LORSQUE L'ENFANT PARAIT INTEGRALE DE L'ANTHOLOGIE RADIOPHONIQUE   
LORSQUE L'ENFANT PARAIT INTEGRALE DE L'ANTHOLOGIE RADIOPHONIQUE
Il y a presque 30 ans, France-Inter, c’était une première, prenait le risque de confier à une psychanalyste renommée le soin de parler de l’éducation des enfants. Dès les premières émissions ce fut un vrai succès. Cette série restée mythique dans le souvenir des auditeurs offre à entendre la voix de Françoise Dolto qui répond avec simplicité aux questions des...
LORSQUE L'ENFANT PARAIT INTEGRALE DE L'ANTHOLOGIE RADIOPHONIQUE
L'ANNEE DE VIENNE - L'ECOLE AVEC FRANCOISE DOLTO 2 (2 DVD NTSC)   
L'ANNEE DE VIENNE - L'ECOLE AVEC FRANCOISE DOLTO 2 (2 DVD NTSC)
Fabienne d’Ortoli et Michel Amram poursuivent une oeuvre jamais entreprise auparavant : filmer la pédagogie au quotidien. “Wiensjahr-l’année de Vienne” montre les outils mis en place pour permettre aux enfants de comprendre ce qu’ils vont voir et entendre à Vienne, in situ.
Une ronde de personnages aussi riches et complexes que Freud, Sissi ou Mozart ne sont pas seulement évoqués mais étudiés...
L'ANNEE DE VIENNE - L'ECOLE AVEC FRANCOISE DOLTO 2 (2 DVD NTSC)
FAUT-IL BRÛLER FREUD ? - MICHEL ONFRAY   
FAUT-IL BRÛLER FREUD ? - MICHEL ONFRAY
La psychanalyse, Freud, le complexe d’OEdipe, l’inconscient…
Depuis près d’un siècle les idées se répandent jusqu’à atteindre ce statut de vérité générale acceptée par tous.
Pourtant, aujourd'hui, Michel Onfray continue sa contre-histoire de la philosophie et analyse Freud.
En marge de sa grande fresque de la Contre-Histoire au sein de...
FAUT-IL BRÛLER FREUD ? - MICHEL ONFRAY
↑ Retour en haut ↑
Dernière mise à jour :: 24-05-2017 09:59
Frais de ports offerts sur la librairie sonore









titre_newsletter.gif

Meilleures ventes - La librairie sonore
1. Offre Duo - Les Mots... - Luc Ferry
2. Contre Histoire Philosophie V26 - Michel Onfray
3. Histoire des Mythes Grecs - PUF Frémeaux
4. Albert Camus - L'Etranger
5. Histoire de la Bible - Collection PUF-Frémeaux
6. Histoire de France - PUF Frémeaux -(les 8 coffrets -20%)
7. Défense et Critique de la Psychanalyse - Cyrulnik - Onfray
8. Histoire des Pharaons - PUF-Frémeaux
9. Penser le XXI eme Siècle - Luc Ferry
10. Témoignages de la France Rurale au premier XX eme Siècle
Meilleures ventes - La librairie sonore
Engagez-vous!

Contre Histoire Philosophie
Couvertures Onfray
couv-onfray-bas.jpg
pub net color line.jpg
подать объявление бесплатно
Mentions légales | Conditions générales de ventes | Recommander ce site | Ajouter aux favoris | Nous contacter | Plan du site | Désabonnement
© 2010 La Librairie Sonore est une marque déposée du groupe Frémeaux Colombini SAS exploitée par Cyberser SA pour le compte de Frémeaux & Associés